Association Neuil Patrimoine

CROIX DE CHEMIN ou CALVAIRE ?

 

Croix ou calvaires ? On peut s'y méprendre. Sur les routes de nos campagnes, elles sont nombreuses à se dresser sur les carrefours et chemins. Ces croix de pierre, qui portent un Christ crucifié ou glorieux, auréolées parfois d'une dentelle forgée, sont souvent l'objet de dévotion de la part des passants. Le premier rôle d'une croix était de christianiser un lieu. Les croix de chemins témoignent avant tout de l'avancée du christianisme et de la présence de l'Église. Il n'est pas beaucoup de villages de France sans croix de chemin. On les rencontre souvent aux carrefours, elles guident le voyageur et le protègent de l’inconnu et des mauvaises rencontres.

Lorsque la croix est érigée, elle est bénie et fait généralement l’objet d’un culte : on y faisait le plus souvent des processions, mais pour les croix éloignées des bourgs ou dans des hameaux isolés, les manifestations étaient beaucoup plus humbles. On distingue :

- Les «croix de carrefour», implantées à la croisée des chemins, guident le voyageur. Certaines servent de pauses pendant des processions ou des rogations où le curé en tête, muni en plus d'une croix processionnelle, s'arrête bénir les prés et les champs, appelant de bonnes récoltes.

- Les «croix de limites» servent de borne. Entrée et sortie des villages sont parfois (en terre catholique) pourvues d'une croix.

- Les «croix mémorielles» sont des témoins. C'est ainsi que le lieu d'une mort brutale, ou au contraire d'un coup de chance, peut faire l'objet d'une croix en ex-voto.

- La « croix de mission » dite aussi « croix de la passion » est un monument symbolisant le retour du culte catholique en France après les troubles révolutionnaires, où il fallut, pour les représentants de l’Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on a recouru à des missionnaires, prêtres, dont la tâche était d'aller dans les paroisses. C'était le temps de la mission, période où chacun devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. La mission se terminait par l'édification d'une croix, dite croix de mission. Celles-ci présentent un intérêt pour l'histoire locale et l'environnement et des mesures de sauvegarde sont nécessaires pour conserver ces édifices. L'implantation, pour certaines se situent à la croisée des chemins pour rappeler leur attention. Elles ont également un caractère commémoratif et doivent leur mise en place à la générosité des paroissiens.

La croix route d’Azay pourrait être une croix de mission au vu des nombreux symboles qui y sont attachés dont le raisin (pour le vin, symbole du sang du Christ).

Par contre les calvaires, dont le nom signifie crâne en araméen, sont eux, beaucoup plus religieux. Érigés souvent au Moyen Âge sur des lieux gallo-romains, à des carrefours de voies romaines, les calvaires représentent le Christ et les deux larrons sur le mont Golgotha. C'est un édifice qui comporte de nombreuses statues de personnage, trois statues étant un minimum. Dans la majorité des cas, les grands calvaires décrivent la vie de Jésus.

Neuil possède 6 croix de chemin : route d’Azay, GrandRue, rue de l’église, les 3 croix, le Marron, les Ruaux (en restauration).

Les croix de chemin

Powered by Neuil Patrimoine

© Neuil Patrimoine

Mis à jour : 20/01/2022

Les Trois Croix

Grand’Rue

Le Marron

Route d’Azay le Rideau

Rue de l’Eglise