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Plaque de cocher

C’est au n° 18 Grand’Rue (Départementale 57) que l’on peut voir cette plaque de cocher. Cette plaque était, à l’époque sur un bâtiment administratif; nous étions sur le Chemin de Grande Communication N°57 (déjà).

 

Un peu d’histoire :

 

Les plaques de cocher sont des plaques indicatrices initialement en fonte puis dès 1865, en zinc laminé. Elles sont installées principalement aux carrefours, sur des poteaux métalliques ou directement accrochées au mur de bâtiments.

Suivant une loi du XVIIIe siècle, en France, ces plaques devaient être installées aux carrefours, souvent sur des croix ou sur des obélisques. Beaucoup ayant été détruits à la Révolution, ils furent remplacés par de simples poteaux en fer.

D'après la circulaire du 15 avril 1835 : les lettres pour les tableaux en fonte ou en zinc pouvaient être peintes ou en relief ; l'angle des panneaux doit correspondre à ceux des routes qui se croisent ; les poteaux devaient être en deux parties boulonnées l'une à l'autre, la partie haute supportant les tableaux ; les indications de distance et de lieux sont celles des bourgs les plus proches et/ou les plus importants.

Devaient y figurer également aussi le lieu d'implantation du poteau et la désignation de la route.

Les poteaux ont une hauteur en général de 2,50 m, afin de pouvoir être lues par les cochers. Par contre, les plaques étaient apposées en fonction de l'architecture des habitations ou édifices qui les recevaient.

Une circulaire aux préfets du Conseiller d'État chargé des Ponts et Chaussée, du 05 /11/ 1833, demande qu'un rapport lui soit communiqué afin d'installer des poteaux indicateurs directionnels.

La circulaire du même Conseiller mettant en place les panneaux indicateurs (dit aujourd'hui plaque de cocher) date du 15/04/1835. On la retrouve dans le tome 6 du code des ponts et chaussées de 1836.

Les plaques et poteaux ont été installés à partir de 1835 mais, selon les départements, la couverture de l'ensemble du réseau routier s'est étendue jusqu'à 1930. Après les guerres de 1870 et de 1914 - 1918, certains départements ont remplacé les plaques disparues ou endommagées en nombre.

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Mis à jour : 02/01/2022