Association Neuil Patrimoine

Eglise Saint-Perpet

Powered by Neuil Patrimoine

© Neuil Patrimoine

Mis à jour : 06/01/2022

L'Eglise, dédiée à Saint Perpet,
L'église appartenait, au 11e siècle, aux seigneurs de Crissay, et devint, en 1080, propriété de l'abbaye de Noyers. D'abord prieuré, Neuil fut érigé en paroisse en 1540.

L'édifice du XIIème ou XIIIème siècle a été très remanié.

La façade ouest où l'on devine  une grande  baie en tiers-point condamnée, fut percée au XVIème siècle d'une grande porte ornée de six masques humains encadrée de niches à coquilles, de quatre colonnes à chapiteaux corinthiens. Trois frontons triangulaires, dont l’un au-dessus d’une petite ouverture à vitrail, surmontent le tout.

L'entrée sud de l'église est percée d’une porte à voussures en plein cintre reposant sur quatre colonnettes surmontées de chapiteaux aux personnages érodés. Au-dessus de cette porte, disposés sur un plan horizontal, grimacent six masques humains mystérieux.

L'église possède au midi un beau clocher à contreforts, surmonté d’une élégante flèche octogonale, ceinturé d'une balustrade richement décorée. Cette partie a été remaniée au XVIéme siécle. Elle est flanquée d'une tourelle d'escalier polygonale. Une porte latérale méridionale donne accès également dans la nef. Elle est moderne et a remplacé une porte romane en plein cintre.

La nef, couverte de bardeaux, est éclairée, au sud, d'une baie gothique à remplage flamboyant. Elle comporte un chœur du XVème siècle à deux travées voûtées sur croisées d’ogives et se termine par un chevet plat éclairé d'une baie également à remplage flamboyant.

Dans une petite chapelle à droite, un enfeu est surmonté d’un blason aux armoiries mutilées, non identifiées. Sur le mur sud de l'église, un cadran solaire a été gravé et daté (1648).
L’église est classée Monument historique (inscription par arrêté du 8 avril 1971 - cad. AN 94) et est la propriété de la Commune de Neuil.

 

Qui est St Perpet ou Perpetuus ?

Originaire d'Auvergne, il fut un des évêques les plus remarquables de son temps. Saint Perpet ou Perpetuus († 8 avril 491)1 est le sixième évêque de Tours, d'à peu près 460 à 490. Il succède à Eustoche2, son grand-père et son successeur, Volusien, était également de sa famille. Perpet est le maître d'ouvrage de la première basilique Saint-Martin de Tours.

Issu d'une famille d'ordre sénatorial des Arvernes, il devient évêque de Tours l'hiver 460. Au cours de son sacerdoce, qui dure trente ans, le peu de sources dont on dispose suffit à montrer que le christianisme se développe et s'enracine fermement en Touraine.

Peu après son sacre, Saint Perpet préside un concile de huit évêques, le 11 novembre 461, réuni à l'occasion de la Saint Martin pour fixer la discipline ecclésiastique. Il en tient un autre à Vannes en 465. Par la suite, il exerce une surveillance étroite sur les prêtres de son diocèse, car des chroniques mentionnent quelques cas de déchéance.

Perpet fait édifier des monastères et des églises, mais son œuvre la plus importante est d'avoir remplacé la petite chapelle de Brice qui abritait le tombeau de Martin de Tours (437) par une basilique (470) pour laquelle il commande des peintures et des inscriptions destinées à exalter les mérites et la puissance du grand Saint.

Perpet met ainsi véritablement en place une organisation propre à accueillir des pèlerins de toute la Francie. Les derniers temps de son existence furent assombris par l'invasion des Goths en Touraine et qui apportèrent avec eux l'arianisme.

St Perpet